Journée
La peur et le courage de parler - Une question de vie ou de mort ?
à la Villa Maguelone, Montpellier
Samedi 20 janvier 2024 (9h30-17h)
- Michel FARIN, jésuite et réalisateur, a travaillé pour l’émission « Le Jour du Seigneur ».
- Pascale VIDAL, psychologue et psychanalyste, membre de l’Association Internationale d’Études Médico-Psychologiques et Religieuses (AIEMPR Paris et Barcelone) et de l’association Psychanalyse et Anthropologie.
Sur le thème : La peur et le courage de parler - Une question de vie ou de mort ?
Parler, voilà un acte à la fois tellement simple et tellement compliqué. La parole est bien ce qui appartient en propre à un individu et dont il devra rendre compte. Elle peut blesser mais elle peut aussi relever. « Parler avec le cœur » comme le propose le Pape François régulièrement, peut nous effrayer : que va penser l’autre ? Est-ce qu’il va toujours m’aimer ? Puis-je lui dire cela ?
Parler demande du courage et engage tout le corps. Lorsque la parole ment ou manque, notre corps souffre, parfois jusqu’à se laisser mourir.
Entre gains et pertes souvent imaginaires, nous cherchons le chemin de la Vérité qui passera inévitablement par nous, des épreuves et la présence des autres.
Apports des intervenants : débat autour du film « La révolution silencieuse » ; travail en groupe sur un texte de Denis Vasse sj.
Participation aux frais : 20€ à 30€
(Chèque à l’ordre du Pôle ignatien)
Repas de midi tiré du sac
Inscriptions :
week end
La transmission - Éduquer ou consentir à la transmisssion de la vie ?
WE à la villa Maguelone, Montpellier
Samedi 2 mars 2024 (9h-18h) - Dimanche 3 mars 2024 (9h-17h)
Avec Marie Reine et Jean MEZZAROBBA
Jamais comme aujourd'hui l'enfant n'a occupé une place d'objet précieux à parfaire et destiné à réaliser nos fantasmes. À cette fin, l'éducatif, toujours plus peaufiné, a pour mission de façonner un enfant qui fera notre fierté.
Force est de constater que cette tentative de façonnage éducatif conduit à l'échec. L'enfant n'est ni un objet que l'on façonne, ni un animal que l'on dresse. Il échappe radicalement à la besogne éducative, pour témoigner de la vie qui se transmet de génération en génération.
Cette transmission est inconsciente et vient nous interpeller à travers les ratés éducatifs. Encore faut-il que cette interpellation soit entendue, qu'elle nous interroge, qu'elle nous déloge.
Ou bien nous voulons construire l'enfant de nos rêves, moyennant un matériel éducatif performant et actualisé,
Ou bien nous consentons à la transmission de la vie dans un chemin balisé en permanence à frais nouveaux.
Dès lors, comment se décline ce consentement, en particulier lorsque l'enfant paraît et dans les premières années de sa vie ?
En nous appuyant sur l'expérience psychanalytique, nous tenterons d'apporter un éclairage relativement au vécu profond d'un enfant, en mettant l'accent sur les premières années de sa vie qui sont déterminantes. Qu'a-t-il épongé et qu'éponge-t-il qui échappe à toute technique éducative et qui s'avère être essentiel ?
Force est de constater que cette tentative de façonnage éducatif conduit à l'échec. L'enfant n'est ni un objet que l'on façonne, ni un animal que l'on dresse. Il échappe radicalement à la besogne éducative, pour témoigner de la vie qui se transmet de génération en génération.
Cette transmission est inconsciente et vient nous interpeller à travers les ratés éducatifs. Encore faut-il que cette interpellation soit entendue, qu'elle nous interroge, qu'elle nous déloge.
Ou bien nous voulons construire l'enfant de nos rêves, moyennant un matériel éducatif performant et actualisé,
Ou bien nous consentons à la transmission de la vie dans un chemin balisé en permanence à frais nouveaux.
Dès lors, comment se décline ce consentement, en particulier lorsque l'enfant paraît et dans les premières années de sa vie ?
En nous appuyant sur l'expérience psychanalytique, nous tenterons d'apporter un éclairage relativement au vécu profond d'un enfant, en mettant l'accent sur les premières années de sa vie qui sont déterminantes. Qu'a-t-il épongé et qu'éponge-t-il qui échappe à toute technique éducative et qui s'avère être essentiel ?
Participation aux frais : de 40€ à 60€
(Chèque à l’ordre du Pôle ignatien)
Repas de midi tirés du sac